Comment démarrer un blog WordPress ?

Comment démarrer un blog WordPress ?

Plus de 76 millions de blogs dans le monde fonctionnent sur WordPress et 17 nouveaux articles sont publiés sur les sites WordPress chaque seconde. Bien qu’il alimente toutes sortes de sites Web professionnels et personnels, le créateur de sites le plus populaire au monde a été conçu pour les blogs. Gratuit pour tout le monde, WordPress dispose de tous les outils essentiels dont vous avez besoin pour configurer et gérer un blog WordPress auto-hébergé – aucune expérience de conception ou de développement n’est nécessaire pour démarrer un blog sur cette puissante plateforme de blogs.

WordPress est fait pour les blogueurs

En 2003, les développeurs Mike Little et Mike Mullenweg ont créé WordPress, un ensemble autonome de fichiers PHP codés que n’importe qui pouvait télécharger et utiliser pour publier du contenu en ligne. Leur objectif était de «démocratiser» la publication d’articles de blog, et de contenu en général, sur le Web avec un système de gestion de contenu avec des fonctionnalités pour les utilisateurs non technologiques et ceux qui ont de l’expérience dans le développement et la conception Web.

Aujourd’hui, WordPress a largement dépassé cet objectif initial. Un tiers des sites Web du monde utilisent WordPress à des fins allant des petits blogs personnels aux sites commerciaux complexes pour des entreprises comme Disney Corporation, le New York Post et Time Inc. De nombreux sites utilisant WordPress ne sont pas spécifiquement axés sur les blogs, mais le Le système de gestion de contenu WordPress, ou CMS, est structuré autour de la publication de contenu sous forme d’articles et de pages.

Créer un blog en 7 étapes

Pour commencer à bloguer, suivez ces 7 étapes et vous créerez du contenu en un rien de temps!

  • Enregistrement de domaines
  • Hébergement Web
  • Installez WordPress
  • Installer un thème
  • Personnalisez avec des widgets et des plugins
  • Créer du contenu
  • Optimiser pour les moteurs de recherche (SEO)

Ce dont vous avez besoin pour créer un blog

Lancer un blog auto-hébergé avec WordPress ne nécessite que trois choses :

1. Un nom de domaine pour le blog

Pour créer un blog avec WordPress, vous aurez besoin d’un nom de domaine. Utilisez un registraire de noms de domaine ou votre hébergeur Web pour savoir si le nom que vous avez choisi est disponible. Si tel est le cas, vous pouvez l’acheter pour des durées d’un an ou de plusieurs années, soit par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement, soit par l’intermédiaire de votre fournisseur d’hébergement Web. Les blogs sont passés de simples journaux en ligne à des sites Web riches en contenu. À bien des égards, ils sont devenus l’épine dorsale d’Internet.

Que vous créiez des blogs vidéo, des blogs textuels ou des blogs illustrés, il est important que vous soyez propriétaire de ce que vous créez. Et rien ne rend cela plus facile que de placer votre création sur votre propre domaine. Un blog vous permet d’être vu et entendu sans compromis. Un domaine unique est souvent tout ce qui vous sépare du bruit d’Internet.

2. Hébergement Web

Achetez un plan d’hébergement Web auprès d’un fournisseur d’hébergement WordPress réputé. Vous pouvez télécharger WordPress gratuitement à partir de WordPress.org et l’installer vous-même, mais la plupart des fournisseurs d’hébergement Web incluent une fonctionnalité d’installation rapide de WordPress avec votre plan d’hébergement. Ce programme d’installation «en un clic» configure WordPress pour vous de sorte que tout ce que vous avez à faire est de sélectionner un thème et de commencer à ajouter du contenu à votre nouveau site.

3. Installez WordPress

Une fois WordPress installé, vous êtes prêt à commencer à bloguer. Cependant, il est utile de planifier le contenu de base de votre blog afin de pouvoir le personnaliser en fonction de votre marque et de votre objectif. Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre blog avec des thèmes et des plugins et créer des publications et des pages pratiquement illimitées, ce qui peut vous aider à dresser une liste des fonctionnalités de base que vous souhaitez sur votre site de blog avant de commencer.

Instructions pas à pas pour créer un blog

Après avoir installé WordPress, il est temps de commencer à personnaliser votre blog.

Étape 4: Installez un thème pour votre blog

Une nouvelle installation WordPress est livrée avec un tableau de bord d’administration avec tous les outils dont vous avez besoin pour configurer votre site. Depuis le tableau de bord, vous pouvez choisir un thème pour votre site parmi les centaines de thèmes gratuits disponibles dans le répertoire de thèmes WordPress ou acheter un thème personnalisé auprès d’un large éventail de designers indépendants. De nombreux thèmes WordPress sont conçus pour un usage général, mais certains sont optimisés à des fins spécifiques comme l’écriture ou la création de blogs. Recherchez des thèmes avec les fonctionnalités souhaitées en sélectionnant l’option «filtre» sur la page du répertoire WordPress. Assurez-vous que le thème que vous avez choisi est réactif. Lorsque vous trouvez un thème que vous aimez, vous pouvez le prévisualiser en direct sur votre site et l’installer en un clic de souris.

Étape 5: Personnalisez le thème

Les thèmes WordPress gratuits et Premium peuvent être personnalisés par toute personne utilisant les outils du tableau de bord d’administration WordPress. À partir de là, les utilisateurs de tous les niveaux d’expérience peuvent facilement personnaliser des fonctionnalités telles que la modification de l’en-tête, des polices et de la mise en page. Les utilisateurs ayant plus d’expérience en conception et en développement peuvent travailler directement avec les fichiers sources et les feuilles de style WordPress, accessibles depuis la section des fichiers du tableau de bord d’hébergement.

Ajouter des fonctionnalités avec des plugins

Bien que la plate-forme WordPress soit livrée avec tous les éléments essentiels pour configurer un site de base, les utilisateurs peuvent ajouter des fonctionnalités spéciales qui sont uniques aux besoins d’un site particulier avec des plugins – de petits morceaux de code qui ajoutent des fonctions spécifiques à tout site compatible. Choisissez parmi des centaines de plugins gratuits dans le répertoire de plugins WordPress fourni avec votre installation WordPress ou achetez et installez des plugins personnalisés conçus par des développeurs WordPress tiers. Les plugins liés aux blogs peuvent inclure des outils de partage social, de publication croisée sur d’autres sites, de gestion de listes de diffusion, d’analyses de suivi, de formulaire de contact, etc. Et n’oubliez pas de générer du trafic vers votre blog. Le plugin le plus populaire pour vous aider à augmenter facilement le trafic est Yoast SEO qui vous permet de maximiser la visibilité dans les principaux moteurs de recherche tels que Google.

Étape 6: créer et publier des messages

Le tableau de bord d’administration de WordPress comprend des outils pour créer deux types de contenu: les pages et les articles. Les pages sont destinées à un contenu informatif statique, tel que la page « À propos de » de votre site ou les politiques et clauses de non-responsabilité, et les articles sont destinés à la publication d’articles fréquents et opportuns qui définissent un blog. La sélection de «Publier» ouvre l’éditeur de contenu pour créer un article de blog, avec tous les outils dont vous avez besoin pour écrire et mettre en forme du texte et ajouter d’autres éléments tels que des images ou des vidéos.

Lorsque vous avez terminé un post, cliquez sur « Publier » pour le mettre en ligne sur le site ou enregistrez-le en tant que brouillon pour le modifier ultérieurement. WordPress comprend également des outils pour planifier la publication des articles à une date ultérieure, et tout article publié peut être modifié et mis à jour – ou supprimé complètement – chaque fois que nécessaire. WordPress vous permet d’afficher vos articles en tant que page d’accueil du blog ou de définir une page statique telle qu’une page «À propos» comme première page qu’un visiteur verra.

Il n’y a pas de limite au nombre d’articles ou de pages qui peuvent être ajoutés à n’importe quel site WordPress auto-hébergé, et vous pouvez modifier l’apparence et la mise en page du site à tout moment en choisissant différents thèmes et plugins à mesure que le site évolue.

Étape 7: Optimisez votre blog pour les moteurs de recherche et suivez les performances

Google Analytics vous permet de suivre les performances de vos utilisateurs. Il est toujours recommandé de mettre en place des analyses lors de la configuration afin d’obtenir un benchmark sur les performances.

  • assurez-vous d’avoir un compte Google
  • créer un compte GA (Google Analytics)
  • générer un code de suivi
  • ajouter le code sur WordPress via un plugin

WordPress est un système de gestion de contenu polyvalent et flexible utilisé par près d’un tiers des sites Web du monde. Avec une suite d’outils et de fonctionnalités pour créer des blogs de toutes sortes, WordPress permet à quiconque de publier et de partager facilement du contenu à travers le monde. Et si jamais vous vous sentez perdu ou coincé, la bonne nouvelle est que la communauté WordPress est vaste, offrant une myriade de forums, de ressources d’assistance et de guides étape par étape pour les tâches courantes.

Autres Tutoriels

0 commentaires

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé des derniers tutoriels